TUMO Paris

Une semaine avec Daniella Schnitzer, réalisatrice de films d’animation et illustratrice !

Nos étudiant·es ont eu la chance de passer 5 jours avec la réalisatrice de films d’animation et illustratrice Daniella Schnitzer, lors d’un Masterlab. L’occasion pour elles·eux de réaliser 4 courts métrages (un par équipe !) et de s’initier au stop motion grâce à la technique du papier découpé, sur le thème « nature dans la ville ».

Des morceaux de papier forment des membres qui forment des personnages qui forment des scènes qui forment des films qui forment le cut-up qui avec l’illustratrice et réalisatrice Daniella Schnitzer et des étudiant·es de TUMO Paris 1 forment le Masterlab « Stop motion en papier découpé » qui forme à terme de très beaux courts métrages sur le thème de la nature dans la ville.

Mais avant de mettre la main à la pâte – au papier –, les groupes ont dans un premier temps découvert la technique du papier découpé à travers la projection de plusieurs courts métrages aux formes différentes mais à la pratique similaire. Cette pratique, la voici : dessiner, découper, coller, fabriquer, photographier, et cela douze fois, pour douze images par seconde, pour qu’elles s’animent et prennent vie et pour que des histoires puissent être racontées.

Les étudiant·es en plein travail d’animation

La table de stop motion

À la suite de cette introduction, l’heure a été à l’écriture de scénarios et à la création de storyboards. Pendant toute une journée, nos quatre micro studios ont développé des histoires mettant en scène la nature dans la ville et répondant, avec humour et pertinence, à des questions écologiques actuelles.

Une fois les réponses aux questions trouvées, place à la pratique ! Armés d’une trousse remplie de crayons, pastels, Poscas, aquarelle et tout le matériel nécessaire, les étudiant·es, encadrés et conseillés d’une main de maître par Daniella, ont pris le temps de créer manuellement chaque élément qui composent leurs univers plastiques aux esthétiques singulières.

La team « stop motion » ♥

Ensuite, après avoir écrit leurs histoires, créé leurs décors et personnages et s’être réparti les tâches, il ne leur restait plus qu’une seule mission, et non des moindres : l’animation. En stop motion, image par image, pendant deux, presque trois jours, les TUMOien·nes ont animé, à un rythme effréné, des centaines et des centaines d’images ; sans compter leur temps de passionné·es !

Alors, le dernier jour est arrivé vite, très vite. Et qui dit dernier jour dit sprint final avec la finalisation de l’animation, l’ajout des bruitages, d’une bande-son, d’un générique et l’exportation des courts métrages avant la restitution publique prévue le soir même ! 

Ainsi, après un ouf de soulagement en forme de pause, les quatre groupes ont présenté le fruit de leur travail lors d’une projection spéciale au Forum des images, avec au programme de celle-ci : Le Balcon, Graines magiques, Lapin vs Carotte, Magic Pipi et un tonnerre d’applaudissements. 

Retrouvez tous les courts métrages sur la 👀 chaîne YouTube 👀 ! 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.