TUMO Paris

Depuis septembre 2018, le Forum des images a ouvert TUMO Paris, la première école de création numérique gratuite pour les 12-18 ans !

Ce programme pédagogique extrascolaire innovant est élaboré en étroite collaboration avec TUMO Erevan et bénéficie d’un fort engagement de la ville de Paris.

TUMO Paris te donne accès aux différentes technologies créatives de l’image et du numérique. Dans un espace moderne situé au Forum des images, dans le quartier des Halles à Paris, viens après le collège ou le lycée apprendre de façon ludique et développer tes compétences dans 8 domaines créatifs du numérique : cinéma, animation, jeu vidéo, musique, dessin, design graphique, modélisation 3D, et programmation.

Tout au long de l’année, des animateur·rices spécialisé·es t’accompagnent à travers un parcours personnalisé et des professionnel·les reconnu·es interviennent lors d’ateliers, afin de proposer une alternance entre activités créatives et technologiques.
Par ailleurs, des modules unitaires d’initiation au jeu vidéo, au cinéma d’animation et à la programmation/codage sont également organisés, en temps scolaire, à destination des élèves de collèges, de lycées et de groupes associatifs.

 


Depuis novembre 2021, le Forum des images propose via TUMO Paris des cycles de projets à l’Académie du Climat. 3h d’ateliers hebdomadaires, pendant 5 semaines, pour les 12-18 ans, pour en apprendre plus sur l’écologie et l’environnement, s’initier à des outils numériques professionnels et créer son propre support de sensibilisation. Et c’est 100% gratuit !
Au programme : la sobriété numérique, les différents types de pollutions, la gestion des déchets, la végétalisation…

TUMO Paris à l’Académie du Climat propose également des ateliers pendant le temps scolaire pour des classes de la 6e à la Terminale. Pour plus d’infos sur les créneaux et s’inscrire, cliquez sur ce formulaire !

Le programme d’apprentissage TUMO a vu le jour en Arménie, où plus de 14 000 étudiant·es fréquentent aujourd’hui régulièrement des centres à travers le pays. Il s’ouvre à présent à l’international : Paris, Moscou, Beyrouth et Tirana , ainsi que d’autres villes à annoncer l’année prochaine.

Sam & Sylva Simonian

Les fondateurs de TUMO

Nés à Beyrouth, les Simonian s’installent aux États-Unis dès l’adolescence. Sam poursuit ses études en ingénierie à l’Université du Texas à Arlington et cofonde Inet, une société de télécommunications. Les organisations arméniennes ayant toujours joué un rôle significatif dans l’éducation et les différents succès rencontrés du couple, ils décident à leur tour d’être bénéfique à la jeune génération d’Arménien·nes brillant·es et motivé·es d’aujourd’hui. TUMO est leur plus grand succès à ce jour dans ce domaine.

Marie Lou Papazian

PDG, Foundation Educative Simonian

En tant que PDG et fondatrice de TUMO, Marie Lou Papazian a développé le programme éducatif du centre et a dirigé la conception et la construction du bâtiment phare d’Erevan. Avant cela, Marie Lou a dirigé la Fondation pour le développement à l’éducation en mettant au contact les étudiant·es arménien·nes et leurs pairs de par le monde grâce à des activités éducatives en ligne. Auparavant, elle était chef de chantier dans des immeubles de grande hauteur à New York. Marie Lou est titulaire d’une maîtrise en informatique du Teachers College de l’Université de Columbia, ainsi que diplômée en ingénierie et en gestion de la construction.

Claude Farge

Directeur général du Forum des images / Directeur TUMO Paris

Expert des enjeux de la création numérique et des jeux vidéo depuis 20 ans, il a notamment exercé en tant que directeur des éditions et du transmédia à Universcience. Auparavant, il a occupé la fonction de producteur-réalisateur chez Ubisoft et à la Réunion des Musées Nationaux et a été responsable d’un master à l’école des Gobelins. Directeur général du Forum des images depuis 2018, il lance la première école TUMO en France, à Paris, en partenariat avec TUMO Arménie . Son ambition étant « d’explorer les nouveaux modes de narration, issus de la révolution digitale, en permettant à nos jeunes publics de s’emparer de ces médiums pour créer leurs propres histoires. »
Parallèlement, il s’adonne à la pratique des Arts Plastiques et ses travaux ont été régulièrement exposés en galerie.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.