TUMO Paris

Masterlab « Filmer l’intime » avec Iris Brey

Qu’est ce que l’intime et comment le filmer ? C’est la question que se sont posée les TUMOien·nes lors d’un Masterlab pendant les vacances d’Hiver 2023, accompagné·es d’Iris Brey, écrivaine et réalisatrice spécialiste du genre au cinéma et dans les séries.

Après un doctorat en théorie du cinéma à l’université de New York, Iris Brey publie deux livres qui font date : Sex and the Series en 2016, et Le regard féminin – Une révolution à l’écran en 2020. Elle y questionne le regard masculin dominant présent dans les productions audiovisuelles et nous interroge sur le sens caché des images. Elle théorise alors le regard féminin ou female gaze, qui met en avant une manière de filmer les femmes et leur corps sans les objectifier, et d’explorer la singularité des expériences féminines. Iris Brey vient de réaliser sa première série, Split, dont les étudiant·es ont eu la chance de découvrir quelques passages inédits avant sa sélection en compétition au festival Séries Mania 2023 et sa diffusion officielle dans quelques mois sur la plateforme France.tv Slash.

Intervenante de ce Masterlab passionnant, Iris Brey a souhaité amener le sujet de l’intime au cinéma, notamment à travers l’analyse d’extraits de films et de séries. L’objectif était d’aborder avec les étudiant·es de TUMO les stéréotypes de genre, l’écriture du scénario et des personnages, le consentement lors d’un tournage, et la pratique de la mise en scène.

Le groupe était composé de 16 TUMOien·nes, de 14 à 18 ans. Lors des deux premières journées, les étudiant·es ont réfléchi à la notion d’intime dans les films et les séries. Comment la caméra se positionne ? Quelles mises en scène nous plongent dans les émotions des personnages ? En partant de la conception de l’intime des étudiant·es (amitiés, vie privée, relations amoureuses…), et avec l’analyse d’extraits de films et de séries, Iris Brey les a guidé dans leur découverte de réalisateur·ices ayant filmé des scènes d’intimité à travers l’histoire du cinéma.

La dernière moitié du Masterlab était dédiée à la conception de courts métrages : écriture, répétition, tournage et montage. En groupe, les étudiant·es ont mis en scène leur vision de l’intime, que ce soit en abordant des sujets tabous ou en réfléchissant à une mise en scène loin des codes classiques du cinéma, basée sur le ressenti des personnages.

Tandis qu’un groupe a abordé la phobie scolaire dans un groupe de parole, un autre s’est emparé du sujet du deuil d’une amie, et le dernier a souhaité mettre en scène la crise d’angoisse d’une personne lorsque sa copine lui apprend qu’elle a avorté.

Au-delà de son expérience professionnelle, Iris Brey a développé avec les étudiant·es un espace de partage et de bienveillance tout au long de ce beau projet. La projection des courts métrages d’une grande qualité a réuni des parents et de nombreux·ses invité·es lors de la restitution émouvante et festive.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *