TUMO Paris

TUMO’rientation 2022

À l’heure où Parcoursup ouvre ses portes, où certain·es étudiant·es listent leurs vœux et où d’autres tâtonnent encore, quoi de mieux qu’un week-end dédié à l’orientation pour y voir plus clair ? 

Les stands alumni dans le grand foyer du Forum des images

C’est pour répondre à ce besoin, et avec le triple objectif de présenter, orienter et faire se rencontrer, que TUMO Paris 1 a décidé de reconduire, pour la deuxième année consécutive, son évènement consacré aux écoles et aux métiers du numérique, organisé en partenariat avec TikTok, fondateur de l’axe orientation et professionnalisation de l’école.

Ainsi, des jeunes de 12 à 18 ans et leurs familles ont pu plonger le temps d’un week-end au cœur des formations du numérique, et notamment grâce à un salon virtuel. Au programme de ce dernier : deux journées thématiques – technologies numériques le samedi, arts et création le dimanche –, une quinzaine d’écoles* invitées, des présentations complètes et, surtout, des participant·es venu·es en nombre découvrir et échanger avec les intervenant·es, que ce soit depuis chez eux ou depuis la salle 100 du Forum des images.

Car oui, TUMO Paris 1 ne s’est pas contenté d’organiser un salon virtuel ! Pour compléter ce panorama déjà large, des stands tenus par le CIO et le CIDJ ont accueilli les curieux et curieuses venu·es au Forum des images les découvrir. 

À leurs côtés, des ancien·nes étudiant·es de TUMO ont, quant à eux, partagé leur parcours post-TUMO en exposant leurs projets d’écoles et en se rendant disponibles pour répondre à toutes les questions sur leurs formations. Enfin, l’équipe de TUMO Paris 1 était également de la partie à travers son programme « d’éducation aux choix » conçu pour apprendre à mieux se connaître et à mieux formuler ses envies pour le futur.

La conférence « Les métiers émergents dans le secteur du numérique »

TUMO Paris 1 a aussi anticipé le futur en se demandant : quels sont les métiers émergents dans le secteur du numérique ? Pour y répondre, Manuel Ruiz Dupont (Lookdev Artist & Game Developer) ainsi qu’Emmanuel Forsans (Directeur Général de l’Agence Française pour le Jeu Vidéo) ont été invités pour animer une conférence et une table ronde, mais aussi, et avant tout, pour offrir toutes leurs connaissances sur les nouveaux métiers du jeu vidéo, sur les compétences transposables qu’ils mobilisent et sur les raisons pour lesquelles on les retrouve dans des secteurs comme la mode, l’audiovisuel, les arts vivants ou l’industrie.

TUMO’rientation, ça a été tout ça : un salon virtuel, des stands d’orientation, des rencontres avec des étudiant·es, une conférence vivante, une table ronde enrichissante et un objectif une nouvelle fois atteint : présenter, orienter et faire se rencontrer les différent·es — et futur·es — acteur·rices du numérique. Pour continuer à partager ensemble ces passions communes.

* Par ordre de passage : Eden School, Coding Factory, Arts et Métiers, Institut Polytechnique de Paris, ENSCI – Les Ateliers, EPSAA, Les Gobelins, United World Colleges, 1000 Visages, ECAS, Kourtrajmé, CinéFrabique, La Fémis.

💻 Retrouvez tous les replays TUMO’rientation sur YouTube !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.