TUMO Paris

Rencontre inspirante avec Laurent Durieux

Organisées main dans la main avec notre partenaire TikTok, fondateur de l’axe orientation et professionnalisation de l’école, les Rencontres Inspirantes sont des moments hors du temps au cours desquels les étudiant·es de TUMO Paris 1 ont la chance d’échanger avec des artistes de la création numérique. Ces invité·es, qui travaillent dans les secteurs d’une ou de plusieurs spécialités enseignées à TUMO Paris 1, leur font ainsi découvrir leurs parcours, leurs métiers et leurs univers artistiques, tout en prenant le temps de délivrer à chaque étudiant·e quelques bons conseils sur leurs créations et portfolios. 

En octobre, ce sont les spécialités Cinéma, Dessin et Design graphique qui étaient à l’honneur de notre dernière rencontre inspirante grâce à la présence au sein de notre école de l’illustrateur belge Laurent Durieux. Invité d’honneur de la dernière édition du festival Bédérama, Laurent Durieux est un graphiste fan de rétrofuturisme mais avant tout et surtout un spécialiste de l’affiche depuis plus de vingt-cinq ans. Son travail, salué par des cinéastes tels que Paul Thomas Anderson ou Francis Ford Coppola, consiste, entre autres, à recréer des affiches de films américains en leur offrant une nouvelle lecture qui ne dévoile jamais les films, mais qui, en plus de donner envie des (re)voir, les synthétise en une seule image. 

Pour ouvrir cette rencontre, Laurent Durieux s’est d’abord livré au questionnaire de Proust afin de se présenter aux TUMOien·nes à travers le récit d’histoires personnelles riches en enseignement. Ainsi, avec humour et pédagogie, il leur a raconté sans retenue sa scolarité « de cancre », sa passion innée pour le dessin, ses méthodes de travail, ses collaborations régulières avec son frère typographe ou encore le jour où Steven Spielberg lui a commandé une de ses affiches.

Après de nombreuses anecdotes, Laurent Durieux a ensuite répondu en toute humilité aux différentes questions des TUMOien·nes. Ensemble et dans un cadre intimiste et privilégié, ils et elles sont revenu·es sur des interrogations et situations concrètes que rencontrent les étudiant·es et ont pu aborder, en prenant appui sur l’expérience de notre invité, des sujets techniques comme l’utilisation de Photoshop ou encore le concept d’image-valise.

Enfin, pour clore cette rencontre éclairante, les étudiant·es ont eu droit à des retours et conseils avisés sur leurs créations, et sont alors ressorti·es de ce temps d’échange avec l’envie, si ce n’est plus, d’approfondir encore davantage leurs spécialités suivies à TUMO Paris 1.

Découvrez un extrait de cette Rencontre Inspirante ! 👇


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.