TUMO Paris

De la musique et des fictions climatiques à TUMO Paris 4 !

En janvier 2022, TUMO Paris 4 – l’école du climat, a commencé ses deux premiers cycles de projets. Chaque étudiant·e avait le choix entre la réalisation d’une fiction climat autour de la spécialité décarboner ou la fabrication d’un instrument en matériaux recyclés avec la spécialité 3R :  réduction, réutilisation, recyclage. L’occasion de parfaire ses connaissances sur les sujets, accompagné·e de l’équipe d’animateur·rices projet durable”, tout en exprimant sa créativité. Alors, au bout de 6 semaines, ça donne quoi ?

Les instruments recyclés

Après des ateliers théoriques passionnants sur la gestion des déchets, les étudiant·es se sont attelé·es à la conception de leur premier instrument en matériaux recyclés. Loin des simples maracas en pots de yaourts, il·elles ont imaginé des dispositifs ingénieux pour faire du son à partir de boîtes de conserves, tuyaux PVC et autres fils de nylons. Saurez-vous reconnaître la guitare, le xylophone, et ce curieux “bâton électrique« ?

Fiction climat

Les étudiant·es ont commencé par se former à la spécialité “décarboner” grâce aux modules interactifs proposés. Il·elles ont ensuite imaginé des scénarios de fiction climat tous captivants ! Du storyboard à la réalisation, en passant par l’élaboration d’une bible de fiction, c’est tout le processus créatif qui a été mis au service de sujets comme l’acidification des océans, la fonte des glaces, la pollution plastique… Chacun·e a choisi un médium différent pour mettre son scénario en scène : BD, film d’animation, nouvelle, fiction audio… Découvrez vite ces productions originales !

Les inscriptions sont ouvertes pour les prochains cycles de projets ! Deux spécialités au choix : « Sobriété Numérique » avec la réalisation d’une vidéo en stop motion autour des déchets électroniques ou « Sensibiliser » avec la création d’une campagne de sensibilisation ! Pour en savoir plus et s’inscrire : climat.tumo.fr

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.