TUMO Paris

Masterlab « Skate design » avec Ossi Pirkonen

Pendant la première semaine des vacances d’hiver, un Masterlab Skate Design s’est tenu à TUMO Paris, animé par Ossi Pirkonen venu spécialement de Finlande pour l’occasion ! À travers l’utilisation de Photoshop et d’Illustrator, les TUMOien·nes se sont initié·es au Skate Art pour personnaliser leur propre planche !

Ossi Pirkonen est un illustrateur multifacette basé à Helsinki. Son travail artistique est inspiré des traditions finlandaises, de la culture japonaise et des couleurs de l’Europe de l’Est. Il a travaillé dans la publicité, comme dans le jeu vidéo, notamment pour Angry Birds. De plus, il a enseigné l’illustration à la prestigieuse école Lahti School of Design en Finlande. 

Habitué aux exercices du tag et de la peinture murale, Ossi Pirkonen s’amuse aussi à décorer d’autres surfaces, comme des guitares, à l’occasion d’expositions dans des galeries finlandaises. Il a, d’ailleurs, déjà animé un Masterlab de design de skates TUMO Yerevan, où les résultats des étudiant·es étaient époustouflants.

Pendant les 4 jours de Masterlab, 12 étudiant·es se sont appliqué·es à créer une vingtaine de Skate Designs; ces illustrations qui permettent de personnaliser le dessous d’une planche de Skate. Pour parvenir à ces résultats impressionnants, Ossi Pirkonen les a soutenus dans leur perfectionnement sur les logiciels Illustrator et Photoshop. D’ailleurs, pour certain·es, ce Masterlab a permis de découvrir les bases de ces logiciels professionnels.

Pour imaginer leur planche de Skate, la première étape est de faire des croquis sur papier. C’est pourquoi les élèves ayant validé un Lab de dessin étaient prioritaires pour participer à ce Masterlab. Cette étape fût l’occasion pour Ossi Pirkonen de montrer aux élèves tout le matériel qu’il utilise en tant que dessinateur/illustrateur, et d’expliquer toute sa palette d’outils artistiques.

Véritable succès, ce Masterlab s’est achevé par une restitution en public des Skate Design de tous·tes les élèves, fièr·es de leurs réalisations après une semaine de création en grande autonomie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *