TUMO Paris

Masterlab Musique avec Enrico Kikko Sesselego

La création numérique ne prend pas de vacances à TUMO Paris 1 ! Dans notre école chaque période de vacances scolaires, ou presque, donne l’opportunité à nos étudiant·es de partager quelques jours exceptionnels en compagnie d’artistes invité·es à TUMO Paris 1 afin d’y animer des mini-stages vacances conçus autour de leurs pratiques. Et parfois, en fonction des intervenant·es, ces Masterlabs interdisciplinaires peuvent même prendre des accents internationaux !

Et c’est peut-être le Masterlab d’octobre dernier qui illustre le mieux cette absence de frontières grâce à la présence dans nos salles du compositeur et ingénieur du son italien Enrico Sesselego. Diplômé en « Guitare contemporaine » et « Ingénierie de l’enregistrement » au Musicians Institute de Los Angeles, Enrico Sesselego a partagé sa carrière entre les studios d’Hollywood, son propre label et son temps passé aux côtés d’ingénieur·es du son et de musicien·nes renommé·es tels qu’Eddie Kramer, Steve Vai ou encore Paul Gilbert.

Pour son Masterlab, Enrico Sesselego a choisi de travailler avec nos étudiant·es sur la composition de ce qui rythment nos journées et nos programmes préférés : les jingles. Alors, à l’aide du logiciel Logic Pro, iels ont pu découvrir, en transformant d’anciennes publicités en nouvelles, comment l’habillage sonore peut actualiser et transformer l’impression que nous offrent des images.

Les étudiant·es en pleine composition

Ainsi, la mission des étudiant·es a été de créer une musique originale sur une publicité sans son. Une fois avoir choisi leur publicité à partir du panel proposé, les TUMOien·nes ont dû définir l’ambiance et le rythme qu’iels souhaitaient faire émerger de leur composition, et par extension de leur publicité. Pour cela, iels ont enregistré, composé, arrangé, mixé leurs musiques sur les durées originales de leurs publicités, en prenant soin de les adapter à plusieurs coupes télévisées. Tout au long des différentes étapes de création, Enrico Sesselego les a initiés, et plus encore, aux techniques d’enregistrement, de mixage, d’automatisation, d’égalisation, de réverbération, de delay… tout en restant toujours focaliser sur les choix musicaux les plus appropriés pour chaque projet.

Enfin, à l’issue de ce Masterlab, si certain·es étudiant·es ont pu intégrer leurs performances dans des publicités qu’Enrico Sesselego avait préparées, tandis que d’autres ont relevé le défi de sounddesigner un extrait du Cinquième élément de Luc Besson, tou·tes ont formidablement réussi à composer un jingle singulier et personnel, donnant ainsi un nouveau souffle à de vieilles images.

Une jam session improvisée avec Enrico Sesselego 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.