TUMO Paris

Interview de Valérie Brokamp-Meza de Salesforce

Salesforce est partenaire de TUMO Paris depuis 2020 et soutient Innover au collège avec TUMO, programme inédit de deux ans impliquant plusieurs collèges REP et REP+ d’Ile-de-France. Objectif du programme : Agir sur la réussite scolaire de 470 élèves à travers les méthodes pédagogiques ludiques et innovantes de TUMO Paris et un apprentissage des outils numériques.

Quels sont les aspects du programme Innover au collège avec TUMO que vous trouvez particulièrement innovants ?

Après la fermeture des écoles due à la Covid-19, les élèves qui avaient du mal à apprendre en ligne ont perdu leur motivation et ont eu des difficultés à se remettre dans les matières enseignées à l’école. Il leur était donc impossible de retourner à l’école et de reprendre une vie normale.
De nouvelles pédagogies sont absolument nécessaires dans les écoles pour faire face à notre monde numérique actuel. Innover au collège avec TUMO offre aux jeunes la possibilité d’apprendre par de nouvelles méthodes plus créatives et leur redonne cette étincelle dont ils et elles ont besoin pour prendre un réel plaisir à apprendre.

En tant qu’experte de l’évolution de l’éducation dans le monde, quelles sont vos observations à ce sujet ces dernières années ?

Les changements obtenus dans le secteur de l’éducation le sont pour de bon. La grande question est désormais de savoir comment s’assurer que toutes les parties prenantes du système éducatif (éducateur·rices, parents, communautés, responsables et étudiant·es) parviennent à collaborer efficacement pour transformer l’éducation de manière durable.
Préparer les jeunes à leur avenir, c’est renforcer leur résilience face aux changements, les préparer à des emplois qui n’existent pas encore et les aider à se développer pleinement en tant que personne dotée de talents et de forces uniques qui contribueront à la société.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes d’aujourd’hui ?

Restez toujours curieux·ses, posez beaucoup de questions et intéressez-vous à autant d’emplois que possible pour avoir des idées et de l’inspiration sur ce que vous pourriez faire pour votre futur. Ne perdez pas de temps à utiliser pendant des heures la technologie en tant que consommateur.rice, mais prenez le temps de comprendre comment elle fonctionne et comment votre créativité peut transformer tout ce que vous entreprenez.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *