TUMO Paris

Game Jam > Ready > Players

Un lieu : le Forum des images. Un événement : > Ready > Players, le festival dédié aux jeux vidéo. Une école de création numérique : TUMO Paris 1. Une équipe : quatorze jeunes talents, deux Animateur·rices inépuisables, deux Experts en Jeu vidéo. Une durée : vingt-quatre heures. Un seul objectif : créer un jeu vidéo. À vos marques, prêt·es, créez !

« L’entraide », tel était le thème donné à cette Game Jam par la marraine et invitée d’honneur Jehanne Rousseau (créatrice du studio Spiders), mais aussi le mot d’ordre à suivre pour réussir ce hackathon en un week-end, montre en main.

Ainsi, après un lancement et des précieux conseils donnés par Jehanne Rousseau et après avoir formé deux groupes dans lesquels tous les rôles indispensables à la création d’un jeu vidéo ont été attribués, les TUMOien·nes ont réfléchi ensemble à la manière d’intégrer au mieux le thème de l’entraide au cœur de leurs créations. Dès le lendemain matin, nos deux studios éphémères se sont lancés dans une course contre-la-montre avec à l’ordre du jour la conception des level design, le développement du gameplay, le design et l’animation des personnages pendant qu’une même et seule étudiante réalisait de son côté l’exploit de composer la musique des deux jeux. Enfin, pour relever le défi en temps et en heure, nos deux équipes ont pris la décision de consacrer tout leur dernier jour à la programmation et à la finalisation de leurs jeux vidéo.

Jehanne Rousseau, invitée d’honneur et marraine de la Game Jam

Corentin Courard, expert Jeu vidéo, et les étudiant·es en plein travail

Leurs jeux vidéo, les voici : le premier, Téma la taille du rat, est un jeu dans lequel le gameplay se fonde sur l’entraide et dans lequel deux rats doivent coopérer pour récupérer des fromages au bout du terrain d’un jeu de plateforme. Le second, Thésée et les énigmes du Minotaure, est également un jeu d’entraide sauf que cette fois-ci, les personnages sont joués l’un après l’autre : l’un déchiffre les énigmes, l’autre les résout et, main dans la main, ils peuvent faire sortir Thésée du labyrinthe du Minotaure.

Pour clore ce week-end en beauté et célébrer ce tour de force, TUMO Paris 1 et le Forum des images ont décidé d’inviter les deux équipes à présenter leurs jeux vidéo à une salle 100 comble et séduite mais également de présenter le Making Of de cette Game Jam lors de la séance de clôture du festival > Ready > Players dans une salle 500 pleine à craquer. Ainsi, après avoir travaillé dans l’ombre pendant soixante-douze heures, nos deux équipes ont enfin été mises en lumière ; comme elles le méritent.

🎮 Retrouvez tous les jeux vidéo réalisés à TUMO Paris 1 : disponibles ici !

Présentation des jeux lors d’une séance de restitution ouverte au public


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.