Des téléphones mobiles aux appareils ménagers jusqu’aux futures voitures autonomes, la technologie est aujourd’hui partout basée sur la programmation. Rien n’est impossible, mais par où commencer ? Pourvu que l’on ait un peu de goût pour la résolution de problèmes et quelques rudiments d’arithmétique, on peut alors se lancer !

De nos téléphones mobiles à nos appareils électroménagers, la technologie que nous utilisons chaque jour repose sur le code. De nos jours, tout semble possible tant qu’on a le bon code – de la crypto-monnaie aux voitures sans conducteurs ! La lecture dans différentes langues de programmation est une capacité convoitée, mais par où commencer ? Comme pour tout, il est important de s’y mettre pour de bonnes raisons.

Le programme d’apprentissage TUMO est composé d’activités en Autoformation, de Labs et de Masterlabs. Les 3 niveaux sont dispensés sous forme de Labs.

Niveau I

Au cours de ce premier niveau de Lab, les étudiant·e·s développent leur pensée analytique et apprennent à lire et créer des petits programmes, jusqu’à coder leur propre jeu. Variables, types de données, opérateurs, fonctions… toutes les bases du langage Javascript sont expérimentées à travers de nombreux exercices permettant aux étudiant·e·s d’acquérir pas à pas les clés de ce nouveau langage.

Lab Programmation niveau 1
Figures aux paramètres aléatoires réalisées par le programme de l’étudiant TUMO Paris Victor Zhang.

Niveau II

Les étudiant·e·s poursuivent leurs apprentissages de Javascript et utilisent la librairie graphique P5 pour résoudre des exercices graphiques complexes. Il·elle·s apprennent également la portée des variables, les matrices et la programmation orientée objet, avec pour finalité créer leur propre « jeu de la vie » en utilisant toutes les notions abordées précédemment dans les deux Labs.

Lab Programmation niveau 2
Projet de programmation réalisé par les étudiants de TUMO Erevan (Arménie) dans le cadre du lab Programmation de niveau 2.

Niveau III

Avec ce workshop, les TUMOien·ne·s développent leurs compétences en programmation. Les étudiant·e·s apprennent le concept d’héritage en programmation art orienté objet et l’appliquent dans leur travail. En travaillant sur un serveur, les étudiant·e·s se familiarisent avec node.js et s’exercent sur divers modules comme express et socket.io. Il·elle·s apprennent également à utiliser GitHub et à créer des programmes à l’aide d’un terminal, accessible sur les serveurs.

Les étudiants apprennent à réaliser leurs propres créations artistiques à travers la programmation et le codage. Ici, après avoir découvert le monde de la programmation informatique et de l’art, les étudiants ont pu intégrer les deux domaines pour créer une pièce finale surprenante et innovante.
Animations réalisées par les étudiants de TUMO Erevan (Arménie), avec l’aide de Haig Armen, professeur de design et de médias dynamiques, dans le cadre d’un masterlab.