Étude de la musique et exploration de ses genres, apprentissage de divers instruments classiques et électroniques, composition de chansons… Voilà en quoi consiste le parcours musique. Bien évidemment, en 2019, l’intégration d’outils numériques va de pair avec la création musicale !

D’amoureux à créateur de musique, il n’y a qu’un pas que de nombreux étudiants TUMO décident de franchir. Explorer les genres musicaux, apprendre à jouer de plusieurs instruments classiques et électroniques, composer des chansons et de la musique, c’est précisément le but de nos trois niveaux du Lab musique.

Le programme d’apprentissage TUMO est composé d’activités en Autoformation, de Labs et de Masterlabs. Les 3 niveaux sont dispensés sous forme de Labs.

Niveau I

Après une courte introduction sur la musique, les bases de la composition, les différents genres, les applications possibles dans le domaine de la création numérique, les étudiant·e·s apprennent à utiliser le logiciel Logic Pro X. Il·elle·s se familiarisent ensuite avec la structure d’une chanson pour passer à la création d’un morceau d’au moins 1 minute, basé sur une mélodie de leur composition ou proposée par l’expert·e.

Lab Musique niveau 1
Musique réalisée par l’étudiant TUMO Paris Victor Zdziechowski à l’aide du logiciel professionnel Logic Pro X.

Niveau II

Qu’est-ce que le son ? C’est sur cette question que se penchent les étudiant·e·s, en première partie de Lab, pour apprendre à travailler la matière sonore comme « phénomène naturel qui se propage via des ondes dans un environnement solide, liquide ou gazeux ». En combinant les compétences qu’il·elle·s ont acquises en niveau 1 et en autoformation niveau 2, il·elle·s sont amené·e·s à composer un morceau d’1 minute 30 en recourant notamment au sampling et en utilisant des effets audio qu’il·elle·s produisent en utilisant l’égaliseur.

Lab Musique niveau 2
Musique réalisée par l’étudiante TUMO Paris Jeanne Luck à l’aide du logiciel professionnel Logic Pro X.

Niveau III

Dans ce workshop, les étudiant·e·s jouent le rôle de compositeur et de producteur. Il·elle·s plongent dans le grand bain des théories de la musique, pour apprendre à composer des mélodies et des harmonies en jouant avec les balances et les accords. Chaque étudiant·e crée son propre morceau en travaillant sur des rythmes de son choix, avant de passer au mixage et à l’égalisation. Se glissant enfin dans la peau d’un ingénieur du son, les étudiant·e·s récupèrent leurs morceaux prêts pour une sortie d’album, aussi professionnelle que possible.

Lab Musique niveau 3
Extrait musical réalisé par Mariam Minasyan, étudiante de TUMO Erevan (Arménie) dans le cadre d’un lab de niveau 3.