Entrez dans un monde entièrement dédié à la création grâce à ce parcours Jeu vidéo !
De l’étude des jeux de plateforme les plus mythiques, à la réalisation d’un véritable niveau de jeu sur Unity, de la conception à la programmation : toute l’ambition pour les étudiants est de puiser dans leur imagination, dans leur inspiration, pour créer leurs propres univers de jeu.

Lorsqu’un étudiant s’inscrit dans un Lab Jeu vidéo, il pénètre un nouveau monde dont la conception lui est entièrement propre. Le but ultime est de créer un nouvel univers de jeu, allant du design à la programmation.

Le programme d’apprentissage TUMO est composé d’activités en Autoformation, de Labs et de Masterlabs. Les 3 niveaux sont dispensés sous forme de Labs.

Niveau I

Pour pénétrer dans l’univers du jeu vidéo, les étudiant·e·s apprennent à dessiner leurs propres niveaux de jeu sur le logiciel Unity. Fleuves, montagnes, végétations, précipices, univers urbain, tout est architecturé par les étudiant·e·s, jusqu’à la manière d’y représenter un parcours pour se promener à l’intérieur du jeu.

Lab Jeu vidéo niveau 1
Level design réalisé par l’étudiant TUMO Paris Jules Vautier à l’aide du logiciel professionnel Unity.

Niveau II

Au cours de ce Lab dédié à la programmation d’un jeu de plateforme 2D, les étudiant·e·s s’initient pas à pas aux bases du langage CSharp, utilisé sur le logiciel Unity. Conditions, Triggers, UI… autant de fonctions qui se cachent derrière la jouabilité d’un jeu. Les étudiant·e·s les découvrent pas à pas et les mettent en application, pour devenir les maîtres du game play !

Lab Jeu vidéo niveau 2
Jeu de plateforme réalisé par l’étudiante TUMO Paris Diane Larat à l’aide du logiciel professionnel Unity.

Niveau III

Après avoir conçu leurs propres niveaux et codé le gameplay d’un jeu, les étudiant·e·s doivent maintenant créer leur propre jeu 2D ou 3D : touchant encore davantage à la programmation, il·elle·s se glissent dans la peau d’un game designer. Il·elle·s se concentrent sur la dimension interactive du jeu, l’animation, l’IA, les ennemis, les menus et le design des différents niveaux, et décident de chaque ambiance visuelle et sonore. Une fois tous ces éléments assemblés, chaque étudiant aura créé un véritable jeu jouable.

Lab Jeu vidéo niveau 3
Étape de jeu vidéo réalisée par les étudiants de TUMO Erevan (Arménie) dans le cadre du lab de niveau 3.