De l’apprentissage des logiciels Illustrator et Photoshop, à l’étude de graphiques 2D, l’idée est avant tout de toucher du doigt l’art de communiquer par le dessin et le graphisme !

À chaque fois que le mot « graphisme » est prononcé, cela évoque des logos, des campagnes de publicité ou des packagings intelligemment réalisés. Cependant, à l’origine, le graphisme est l’art pratique de savoir communiquer à travers une image et une police d’écriture. Quand ils prennent part à un Lab de graphisme, les étudiants apprennent les bases. Où ces compétences les amènent-ils, c’est à eux de le décider.

Le programme d’apprentissage TUMO est composé d’activités en Autoformation, de Labs et de Masterlabs. Les 3 niveaux sont dispensés sous forme de Labs.

Niveau I

À travers divers exemples et des exercices pratiques, les étudiant·e·s se familiarisent avec l’univers du design graphique et apprennent à utiliser Adobe Illustrator. Il·elle·s se glissent ensuite dans la peau d’un graphiste pour concevoir une affiche autour d’un thème proposé par les expert·e·s, comme un festival de jeu vidéo indépendant, par exemple. Les contraintes sont données : le nom de l’événement, les dates, le lieu, les typographies, les logos, les partenaires… Et c’est parti !

Lab Graphisme niveau 1
Graphisme réalisé par l’étudiante TUMO Paris Mia Mina à l’aide du logiciel professionnel Photoshop.

Niveau II

Dans un premier temps, les étudiant·e·s apprennent les bases du design d’applications autour d’exemples de plateformes de musique en streaming (les icônes, les différentes pages, la composition…), pour prendre en main le logiciel Photoshop et réutiliser leurs connaissances d’Adobe Illustrator apprises en niveau 1. Il·elle·s passent ensuite à un travail plus créatif à travers la réalisation d’une pochette d’album sur Photoshop.

Lab Graphisme niveau 2
Graphisme réalisé par l’étudiant TUMO Paris Hugo Sansane à l’aide du logiciel professionnel Photoshop.

Niveau III

Dans ce Lab, les étudiant·e·s créent une identité visuelle comme s’il·elle·s étaient immergé·e·s dans le rôle d’une agence graphique répondant à une commande. En commençant par une phase de recherches graphiques, les étudiant·e·s posent les bases de leurs concepts et esquissent leur identité visuelle. À l’aide d’Adobe Illustrator et Photoshop – les logiciels les plus répandus dans le design graphique – les étudiant·e·s transforment leurs concepts en design final accompli. À la fin du Lab, chaque proposition visuelle est accompagnée de sa présentation, mettant en lumière le travail de l’étudiant.e. et l’identité du produit à travers des choix de typographies, de couleurs, et d’autres éléments liés au graphisme.