De l’apprentissage des logiciels Illustrator et Photoshop, à l’étude de graphiques 2D, l’idée est avant tout de toucher du doigt l’art de communiquer par le dessin et le graphisme !

À chaque fois que le mot « graphisme » est prononcé, cela évoque des logos, des campagnes de publicité ou des packagings intelligemment réalisés. Cependant, à l’origine, le graphisme est l’art pratique de savoir communiquer à travers une image et une police d’écriture. Quand ils prennent part à un Lab de graphisme, les étudiants apprennent les bases. Où ces compétences les amènent-ils, c’est à eux de le décider.

Le programme d’apprentissage TUMO est composé d’activités en Autoformation, de Labs et de Masterlabs. Les 3 niveaux sont dispensés sous forme de Labs.

Niveau I

Au niveau I, les étudiants apprennent à utiliser Illustrator et à explorer les graphiques 2D, à se familiariser avec le jargon de cette spécialité, ainsi qu’à interpréter la réalité à l’aide de graphiques.

Niveau II

C’est ici que les étudiants commencent à comprendre quel impact la bonne typographie ou la bonne image peut avoir sur l’ensemble du produit, en apprenant à utiliser Photoshop pour communiquer leurs idées.

Lab Dessin niveau 2
Dessin réalisé par les étudiants de TUMO Erevan (Arménie) dans le cadre du lab de niveau 2.

Niveau III

C’est ici que tous les éléments s’unissent. Les étudiants, armés de Photoshop et d’Illustrator, sont capables d’utiliser leurs compétences pour créer leur propre merchandising pour une gamme de produits, allant des tote bags aux stickers. Les étudiants TUMO réalisent aussi des demandes visuelles émanant d’entreprises et conçoivent leurs créations personnelles pour une compagnie imaginaire. Le but des Labs et Masterlabs est d’inviter les étudiants à comprendre comment fonctionne l’industrie et à les aider à acquérir des compétences utiles pour leur avenir et non de développer des designers graphiques.