Être exposé à différents artistes, à l’histoire de la peinture et du dessin, tout en développant au maximum son propre style. Acquérir les compétences sur Photoshop, mais faire beaucoup de dessins à main levée pour fabriquer ses personnages, comprendre le noir et blanc et… la couleur, toutes les couleurs : ce sont les défis de ce parcours où les étudiants dessinent toujours plus, afin de trouver leur expression personnelle.

Il s’agit d’aider des étudiants à trouver leur voie – le reste n’est qu’un moyen d’y parvenir. Alors, découvrons ce que cela implique !

Le programme d’apprentissage TUMO est composé d’activités en Autoformation, de Labs et de Masterlabs. Les 3 niveaux sont dispensés sous forme de Labs.

Niveau I

Le premier niveau est essentiellement fondé sur le savoir-faire technique. Même si les étudiants passent du temps à explorer les nombreux outils Photoshop qui leur faciliteront ensuite la vie, ils dessinent toujours manuellement afin d’acquérir de solides bases. Au point culminant de ce niveau, les étudiants dessinent des personnages en noir et blanc, de face, de dos et de côté. Par ailleurs, ils prennent conscience des différences entre les personnages dessinés pour des jeux vidéo ou pour des animations.

Niveau II

Le niveau II apporte beaucoup de couleurs dans la vie des étudiants TUMO. Ils commencent par exemple à comprendre que le vert n’est pas composé que de vert. Au cours de ce niveau, les jeunes continuent d’utiliser Photoshop et colorisent les personnages créés au niveau I.

Lab Dessin niveau 2
Dessin réalisé par les étudiants de TUMO Erevan (Arménie) dans le cadre du lab de niveau 2.

Niveau III

Pendant cette période magique de quatre semaines, les étudiants apprennent la composition d’une image à l’intérieur d’un cadre, avec pour objectif final de réaliser une bande dessinée.