Une idée, un scénario, un story-board, des acteurs, des caméras, de la lumière, un tournage, du montage, de la post-production, du travail en équipe, beaucoup de travail en équipe… Voici les étapes fondamentales de la création d’un film !

Lumières, caméra, TUMO ! Avant d’apparaître à l’écran, un film passe par de nombreuses étapes de réalisation : le lancement d’une idée, l’écriture d’un scénario, le tournage et le montage – et ce sont juste les bases ! Au cours des trois niveaux du Lab cinéma, les étudiants expérimentent le processus entier de réalisation et acquièrent les compétences associées à ce domaine. Si le projet est un documentaire, un long métrage narratif ou une petite production, la réalisation d’un film est presque toujours le résultat d’un effort d’équipe.

Le programme d’apprentissage TUMO est composé d’activités en Autoformation, de Labs et de Masterlabs. Les 3 niveaux sont dispensés sous forme de Labs.

Niveau I

Dédié à la découverte du tournage, le Lab explore le langage cinématographique à travers des exercices pratiques et le visionnage de films et d’extraits. Les étudiant·e·s s’initient aux différents types de plans, aux mouvements de caméra, à la composition des images, et apprennent à utiliser le matériel technique d’un tournage pour la prise de vue et la prise de son.
Il·elle·s réalisent ensuite un court métrage en petits groupes, d’après un scénario proposé par les expert·e·s, identique pour chaque équipe.

Lab Cinéma niveau 1
Court métrage réalisé et monté par l’étudiant TUMO Paris Achille Peclers à l’aide du logiciel professionnel Premiere.

Niveau II

Les étudiant·e·s poursuivent leur découverte de la fabrication d’un film en abordant la phase du montage. Il·elle·s apprennent à maîtriser le logiciel professionnel Adobe Premiere Pro à travers la réalisation de faux documentaires dont les pitchs sont proposés par les expert·e·s. En petits groupes, les TUMOien·ne·s partent tourner des plans dans le Forum des images et le jardin des Halles avant de commencer le montage individuel de leur film. Il·elle·s ont également la possibilité d’ajouter des images et des sons glanés sur Internet pour rendre leur histoire plus vraisemblable.

Lab Cinéma niveau 2
Court métrage réalisé et monté par les étudiant·e·s TUMO Paris à l’aide du logiciel professionnel Premiere.

Niveau III

Dans ce 3e Lab, les étudiant·e·s travaillent ensemble pour former une véritable équipe de tournage et apprennent les tenants et aboutissants de la réalisation d’un film. Il·elle·s écrivent et tournent leur propre histoire sous la forme d’un plan séquence, avec les décors et les acteurs·trices de leur choix. Chaque étudiant·e expérimente ainsi différents métier comme ingénieur·e du son, monteur·se, réalisateur·rice, acteur·rice. À la fin du Lab, il·elle·s ont un court métrage d’une minute entièrement produit et prêt à être projeté !