Une idée, un scénario, un story-board, des acteurs, des caméras, de la lumière, un tournage, du montage, de la post-production, du travail en équipe, beaucoup de travail en équipe… Voici les étapes fondamentales de la création d’un film !

Lumières, caméra, TUMO ! Avant d’apparaître à l’écran, un film passe par de nombreuses étapes de réalisation : le lancement d’une idée, l’écriture d’un scénario, le tournage et le montage – et ce sont juste les bases ! Au cours des trois niveaux du Lab cinéma, les étudiants expérimentent le processus entier de réalisation et acquièrent les compétences associées à ce domaine. Si le projet est un documentaire, un long métrage narratif ou une petite production, la réalisation d’un film est presque toujours le résultat d’un effort d’équipe.

Le programme d’apprentissage TUMO est composé d’activités en Autoformation, de Labs et de Masterlabs. Les 3 niveaux sont dispensés sous forme de Labs.

Niveau I

À ce niveau, la théorie et la création sont présentées aux étudiants. Ils apprennent le « langage » du cinéma à travers des projections de film et des discussions évoquant les différents réalisateurs et auteurs. Les étudiants apprennent comment travailler avec une caméra et comment retranscrire leurs idées en storyboards. Ils apprennent à utiliser le logiciel de montage Adobe Premiere Video pour monter des scènes courtes qu’ils ont eu la possibilité de tourner au préalable.

Lab Cinéma niveau 1
Vidéo réalisée par les étudiants de TUMO Erevan (Arménie) dans le cadre du lab Cinéma de niveau 1.

Niveau II

Les étudiants de niveau II développent leur compréhension du rythme d’un film. En travaillant en groupe, ils ont la chance de réaliser de courtes scènes, utilisant des angles de prise de vue variés et des techniques avancées de montage. Une scène entière est tournée, ce qui permet aux étudiants de se familiariser avec le son et les techniques de montage propres au dialogue. À ce niveau, ils ne doivent pas seulement maîtriser les fonctions d’une caméra, réaliser et monter, mais doivent aussi acquérir une expérience d’acteur. Il est important de s’amuser !

Niveau III

À ce niveau, les jeunes ont la chance de travailler seul sur le développement de leur propre film. En étudiant l’interaction entre les visuels, le son et la musique pour déclencher le potentiel émotionnel et narratif d’un film, ils travaillent individuellement sur la création d’un documentaire court sur un sujet spécifique ou le thème de leur choix. L’imagination des étudiants est leur seule limite…