Foire aux questions

Vous avez des questions ? Voici les réponses !

COMMENT S’INSCRIRE À TUMO PARIS ?

Étape #1 : Déposer sa candidature

COMMENT ?
En ligne
QUAND ?
En ligne : 7 jours sur 7 et 24h sur 24
Sur place :
Mardi, jeudi et vendredi : 17h-20h30
Mercredi : 14h-20h30
Samedi : 10h30-20h30
Fermé les lundis et dimanches
CHOIX DES CRÉNEAUX
Au moment de déposer ta candidature, tu devras faire trois souhaits de créneaux de sessions.
Tu seras sur liste d’attente si les créneaux choisis ne sont plus disponibles.

Étape #2 : Finaliser son inscription
COMMENT ?
Si ta candidature est retenue, tu recevras un mail de confirmation pour une convocation à une séance d’intégration (la semaine suivante) au Forum des images.
Tu devras être accompagné·e de ton/ta représentant·e légal·e et apporter les documents suivants :
– Cartes identité (étudiant·e et représentant légal·e
– Attestation d’assurance de responsabilité civile.
OÙ ?
Sur place

Étape #3 : Séance d’intégration et signature du contrat
Pendant la séance d’intégration, l’équipe TUMO Paris présente la formation et pédagogie de l’école et indique les informations pratiques. Après cette séance, tu devras signer le contrat d’adhésion, déposer l’attestation d’assurance en responsabilité civile et présenter ta carte d’identité.

L’assiduité est un élément constitutif de la pédagogie TUMO Paris. Chaque étudiant doit respecter le créneau qui lui a été attribué. En cas d’absences répétées, l’école TUMO Paris se réserve le droit de se séparer de l’étudiant.

>> Déposer ma candidature <<

Bien sûr : les candidatures à TUMO Paris sont ouvertes toute l’année. TUMO Paris ne suit pas le calendrier scolaire. S’il reste des places, tu peux commencer tes activités à n’importe quelle date. Tu peux donc t’inscrire le vendredi 15 mai 2021, par exemple !

Ton âge est le seul critère excluant. Pour les candidat·e·s n’ayant pas l’âge requis (12 ans à 18 ans révolus), il n’y a pas de liste d’attente. Il faut déposer une nouvelle candidature après ton 12ème anniversaire.
Si tous les créneaux sont complets et que tu ne corresponds pas aux critères d’âge de TUMO Paris, tu sera automatiquement placé.e sur liste d’attente et prévenu.e dès qu’une place sera libre.

Oui, jusqu’à la veille de ton 19ème anniversaire. Une fois inscrit·e à TUMO Paris, tu peux rester autant de temps que tu le souhaites, même si tu as plus de 19 ans. C’est l’âge au jour de la candidature qui fait foi.

Non. TUMO Paris est ouvert à tou·te·s. C’est une très belle opportunité de se familiariser avec différentes techniques de création numériques et se former autrement.

Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée : tu recevras très vite de nos nouvelles. À TUMO Paris, des sessions d’intégration ont lieu régulièrement tout au long de l’année et nous ne manquerons de t’inviter dès qu’une place se libérera.

TUMO Paris propose un apprentissage sur le long terme (engagement de 12 mois). Tu ne peux pas participer si tu n’habites pas en Île-de-France.

La réunion d’intégration a lieu en présence obligatoire des étudiant·e·s accompagné·e·s de leur représentant·e légal·. D’une durée d’une heure environ, elle présente TUMO Paris, le parcours des étudiant·e·s et l’offre du Forum des images. Ce sera également l’occasion de répondre à toutes tes questions.
À l’issue de la réunion d’intégration, tu finaliseras ton inscription (signature du contrat, présentation des documents légaux : pièce d’identité de l’étudiant·e, du/de la représentant·e légal·e, justificatif de domicile, attestation responsabilité civile couvrant l’étudiant·e).

Les activités débutent à ton créneau la semaine qui suit la réunion d’intégration.

Oui, juridiquement ta présence est obligatoire. De plus, tu pourras ainsi découvrir les locaux et en apprendre plus sur les activités de TUMO Paris.

– Pièce d’identité du·de la candidat·e
– Pièce d’identité du·de la responsable légal·e
– Attestation d’assurance en responsabilité civile couvrant le·la candidat·e

C’est le document que tu dois fournir lors des inscriptions scolaires ou à des activités extra-scolaires.
Demande à tes représentants légaux de contacter votre assureur si vous avez un doute !

Les sessions en autoformation ont lieu :
Mardi : de 17h30 à 20h30
Mercredi : de 14h30 à 17h30 puis de 17h30 à 20h30
Jeudi : de 17h30 à 20h30
Vendredi : de 17h30 à 20h30
Samedi : de 10h30 à 13h30, de 14h00 à 17h30 puis de 17h30 à 20h30

Les Labs sont des ateliers pratiques auxquels ont accès les étudiant·e·s ayant acquis un certain nombre de compétences dans les modules d’autoformation. L’étudiant·e va dès lors consacrer durant 5 semaines les 3 heures de son créneau d’autoformation. Chaque groupe d’étudiant·e·s se réunit sous l’encadrement d’un·e expert·e du domaine d’activité et de son animateur·rice pour créer des projets individuels ou collaboratifs. Les groupes de Labs réunissent donc toujours les mêmes étudiant·e·s et les mêmes animateur·rice·s afin de constituer des équipes soudées et unies.

MA VIE À TUMO PARIS

Les activités débutent à ton créneau la semaine qui suit la réunion d’intégration.

Non, le principe de TUMO Paris est de tout faire sur place, de manière à être accompagné·e, par toute notre équipe, mais aussi entouré·e de camarades pour faciliter les échanges, l’esprit d’équipe et la créativité !

Contacte l’équipe TUMO Paris : par téléphone au 01 44 76 63 33 ou par mail : suivi@tumo.world
Ce contact est également disponible pour toutes autres questions

Les activités d’Autoformation sont maintenues pendant toutes les vacances scolaires de la zone C, sauf pendant les congés de Noël (du dimanche 20 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021 inclus).
Plusieurs Masterlabs sont proposés sur inscription lors des petites vacances ainsi qu’avant la fermeture estivale du Forum des images vers le 14 juillet 2021.

TUMO Paris est fermé les lundis, dimanche et les jours fériés suivants :
Vendredi 1er novembre 2020, mercredi 11 novembre 2020, samedi 1er mai 2021 et jeudi 13 mai 2021.

Si tu ne peux pas assister aux cours pendant les petites vacances, merci de nous prévenir en amont par téléphone au 01 44 76 63 33 ou par mail : suivi@tumo.world.

En fonction de ton avancée dans l’autoformation, au sein des trois disciplines de son choix, des Labs te seront proposés.

Les Masterlabs ont lieu pendant les petites vacances scolaires (sauf Noël), ainsi que la dernière semaine de juin 2021 du mardi au vendredi de 10h à 17h – avec pause déjeuner. Tu es notifié·e des Masterlabs à venir sur son profil TUMO pendant ton créneau d’autoformation. Cette notification apparaît 3 semaines avant le début du masterlab. Tu pourras alors candidater via le site internet et recevoir une réponse au moins 1 semaine à l’avance.

Si tu souhaites nous faire part d’un changement de créneau, nous te demandons de nous prévenir en écrivant à l’adresse tumo.paris@forumdesimages.fr, en téléphonant au 01 44 76 63 33 ou en te déplaçant au Forum des images. Nous ferons notre maximum, dans la limite des places disponibles.

 

Oui. Toutefois, sachez qu’un accompagnement spécifique est proposé à chaque étudiant·e. L’idée étant de voir ensemble comment adapter au mieux le parcours aux envies de l’étudiant·e.

TUMO Paris est fermé les lundis, dimanches et les jours fériés suivants :
Vendredi 1er novembre 2020, mercredi 11 novembre 2020, samedi 1er mai 2021 et jeudi 13 mai 2021.
TUMO Paris est également fermé pendant les deux semaines de vacances de Noël (du dimanche 20 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021 inclus).

 

DIVERS

Expert en éducation aux images, le Forum des images est précurseur dans les nouvelles formes de création numérique et propose sans cesse à ses publics d’être les acteurs d’un monde en pleine mutation.
Pour ses 30 ans, l’institution évolue avec un modèle original reposant sur 2 approches complémentaires :
• une nouvelle programmation (festivals, projections de films), plus « pop » et contemporaine que jamais
• un modèle d’éducation à l’image innovant et citoyen : l’école de la création numérique TUMO Paris, fruit d’un partenariat avec le TUMO Center d’Erevan et avec le soutien de la Mairie de Paris.