Foire aux questions

Vous avez des questions ? Voici les réponses !

Expert en éducation aux images, le Forum des images est précurseur dans les nouvelles formes de création numérique et propose sans cesse à ses publics d’être les acteurs d’un monde en pleine mutation.
Pour ses 30 ans, l’institution évolue avec un modèle original reposant sur 2 approches complémentaires :
• une nouvelle programmation (festivals, projections de films), plus « pop » et contemporaine que jamais
• un modèle d’éducation à l’image innovant et citoyen : l’école de la création numérique TUMO Paris, fruit d’un partenariat avec le TUMO Center d’Erevan et avec le soutien de la Mairie de Paris.

Bien sûr : les candidatures à TUMO Paris sont ouvertes toute l’année. TUMO Paris ne suit pas le calendrier scolaire. S’il reste des places, un·e étudiant·e peut commencer ses activités à n’importe quelle date. Si vous voulez, vous pouvez donc vous inscrire le 3 janvier 2019, par exemple !

L’âge du·de la candidat·e est le seul critère excluant. Pour les candidat·e·s n’ayant pas l’âge requis (12 ans à 18 ans révolus), il n’y a pas de liste d’attente. Il faut déposer une nouvelle candidature après le 12ème anniversaire.
Si tous les créneaux sont complets et que le·la candidat·e entre dans les critères d’âge de TUMO Paris, il·elle sera automatiquement placé.e sur liste d’attente et prévenu.e dès qu’une place sera libre.

Oui, jusqu’à la veille du 19ème anniversaire. Une fois inscrit à TUMO Paris, l’étudiant·e reste autant de temps qu’il·elle le souhaite, même s’il·elle a plus de 19 ans. C’est l’âge au jour de la candidature qui fait foi.

Une journée d’intégration aura lieu le 23 septembre : tou·te·s les inscrit·e·s y seront convié·e·s. Les activités démarrent à partir du mardi 25 septembre 2018, selon le créneau choisi.

Non. TUMO Paris est ouvert à tou·te·s. TUMO Paris est une très belle opportunité de se familiariser avec différentes techniques de création numériques et se former autrement.

Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée : vous recevrez très vite de nos nouvelles.

Non, le principe de TUMO Paris est de tout faire sur place, de manière à être accompagné·e, par toute notre équipe, mais aussi entouré·e de camarades pour faciliter les échanges, l’esprit d’équipe et la créativité !

TUMO Paris propose un apprentissage sur le long terme (engagement de 12 mois). Vous ne pouvez pas participer si vous n’habitez pas en Ile-de-France.

Oui. Toutefois, sachez qu’un accompagnement spécifique est proposé à chaque étudiant·e. L’idée étant de voir ensemble comment adapter au mieux le parcours aux envies de l’étudiant·e.

Les sessions en autoformation ont lieu :
mardi 17h30 à 19h30
mardi 19h30 à 21h30
mercredi 13h30 à 15h30
mercredi 15h30 à 17h30
mercredi 17h30 à 19h30
mercredi 19h30 à 21h30
jeudi 17h30 à 19h30
jeudi 19h30 à 21h30
vendredi 17h30 à 19h30
vendredi 19h30 à 21h30

Les Labs sont des ateliers pratiques auxquels ont accès les étudiants ayant acquis un certain nombre de compétences dans les modules d’autoformation. L’étudiant va dès lors consacrer durant 4 semaines les 2 heures de son créneau d’autoformation de semaine ainsi que les 2 heures de son créneau de week-end, au travail du Lab. Chaque groupe d’étudiants se réunit sous l’encadrement d’un expert du domaine d’activité et de son animateur pour créer des projets individuels ou collaboratifs. Les groupes de Labs réunissent donc toujours les mêmes étudiants et les mêmes animateurs afin de constituer des équipes soudées et unies. C’est pourquoi chaque créneau horaire d’autoformation détermine un créneau horaire de Labs fixé. Lors de votre candidature, prenez garde à choisir un créneau d’autoformation correspondant à un créneau de Labs qui vous convient.

Voici la correspondance des créneaux d’autoformation et de Labs :

Oui, s’il·elle·s ont le même représentant légal, il vous suffit de prendre un seul rendez-vous.
Nous vous conseillons d’ailleurs de ne prendre qu’un seul rendez-vous pour les deux étudiant·e·s.

Lors de votre rendez-vous pour l’inscription, nous verrons ensemble s’il reste de la place sur des créneaux qui vous conviendraient davantage.
Jusqu’à votre inscription, votre place dans le créneau choisi lors de la candidature est conservée pour vous.

Oui, juridiquement la présence de l’étudiant·e est obligatoire. De plus, il·elle pourra ainsi découvrir les locaux et en apprendre plus sur les activités de TUMO Paris.

Ce code n’est pas un mot de passe. Vous devez d’abord créer votre compte sur le site de prise de rendez-vous avec votre mail et un mot de passe que vous choisissez. Et lorsque vous remplissez votre fiche, saisissez dans le champ « code personnel et confidentiel » le code qui vous a été attribué.

Appelez-nous du mardi au dimanche de 13h à 20h au 01 44 76 62 02 : nous serons ravi·e·s de vous aider !

– Pièce d’identité du·de la candidat·e
– Pièce d’identité du·de la responsable légal·e
– Justificatif de domicile
– Attestation d’assurance en responsabilité civile couvrant le·la candidat·e
– Mail de confirmation de l’acceptation de la candidature

C’est le document que vous devez fournir lors des inscriptions scolaires ou à des activités extra-scolaires.
N’hésitez pas à contacter votre assureur si vous savez un doute !