4 jours pour devenir programmateur·rice de films au Forum des Images
Comment programmer un film, préparer la séance, l’annoncer et l’animer ? Voici la question qui a accompagné les étudiant·es de TUMO Paris pendant les vacances d’hiver 2023, lors du projet “Programme une séance sur Los Angeles”, accompagné·es de Camille Brunel, écrivain et critique de cinéma
Troisième et dernière thématique de l’année 2022/2023, le cycle “Portrait de Los Angeles” revient sur cette ville aux facettes multiples, emblématique du cinéma américain. Du rêve hollywoodien aux cauchemars des polars, en passant par l’histoire de ses quartiers, Los Angeles est une des villes les plus filmées au monde.
Dans le cadre de ce nouveau cycle, 14 étudiant·es se sont mis dans la peau de programmateur·ices de films pendant 4 jours. Les objectifs ? Comprendre la thématique, apprendre à analyser un film, débattre sur quel film choisir et imaginer la séance. Pour les accompagner dans cette folle aventure, Camille Brunel, journaliste, écrivain et critique de cinéma a été invité pour la troisième année consécutive.
Au programme, deux films : Chantons sous la pluie (1952), de Stanley Donen et Gene Kelly et Collateral (2004), de Michael Mann. Chaque visionnage était suivi d’une analyse approfondie et de l’exploration des différents axes d’interprétation pour donner toutes les clés de compréhension aux étudiant·es en vue de la décision finale.
Si le débat final a été expéditif, avec une presque unanimité pour Collateral, l’échange a permis de répertorier les différents arguments en faveur du film. Ainsi, les étudiant·es ont mis en avant la vision réaliste de Los Angeles, l’action captivante et dramatique du film, le travail de composition de l’image et l’importance des reflets, ou encore les personnages complexes et attachants.

La dernière journée de ce projet ambitieux a été consacrée à la préparation de la séance, de la communication à la projection du film, en passant par la présentation de la séance ! Comme toujours, les TUMOien·nes ont fait preuve de créativité pour créer toute la communication qui accompagnera la séance, à retrouver bientôt sur le site du Forum des Images et les réseaux sociaux de TUMO Paris. Ensuite, direction la cabine de projection pour une visite de la régie afin de comprendre le métier de projectionniste ! Et pour finir la semaine et devenir enfin programmateur·ices en herbe, les TUMOien·nes se sont entrainé·es à présenter le film pour le Jour-J, notamment lors de la restitution du projet devant parents, ami·es et invité·es. Un beau moment de partage et de complicité.

Alors rendez-vous le 3 juin pour (re)découvrir Collateral au Forum des Images, lors d’une séance sur-mesure, préparée (avec amour) et présentée (avec humour) par les étudiant·es !
Pour rappel, les séances sont gratuites pour les TUMOien·nes et seulement à 4€ pour les accompagnateur·ices 🤩

Masterlab « Filmer l’intime » avec Iris Brey
